Vivre en étant malvoyant, aveugle ou sourdaveugle s’accompagne de nombreux défis. Avec notre matériel d’information gratuit, nous montrons aux personnes intéressées à quoi ressemble la vie avec un handicap visuel.
Profitez de notre valise d’information pour sensibiliser votre classe!
Matériel d'information
Comment puis-je proposer mon aide à une personne atteinte de malvoyance ou de cécité ? Comment communiquer avec une personne atteinte de surdicécité ? Nos brochures, fiches techniques et films répondent à ces questions et à bien d'autres encore. Nous proposons de nombreuses informations aux proches, aux connaissances, aux collègues de travail et aux professionnels qui travaillent avec des personnes concernées.
Notre matériel de simulation aide à se mettre à la place des personnes concernées et à vivre un instant la vie avec la cécité.
Commande de matériel d'information
Veuillez noter qu'aucune commande ne sera livrée du 20 décembre 2024 au 06 janvier 2025 inclus. Nous vous remercions de votre compréhension.
- Nous vous informons que l'UCBA n'expédie pas de commandes à l'étranger.
- Sauf mention contraire, elles sont gratuites. Pour les grandes quantités commandées, nous prélevons un forfait de traitement.
Thèmes généraux
Vieillesse et handicap visuel
Publication « L'âge venant, je vois moins bien » (gratuit)
Cette brochure fournit des informations sur les handicaps visuels liés à l’âge et propose des conseils aux personnes concernées, au personnel spécialisé et aux proches pour faire face à cette nouvelle situation.
Publication « Handicap visuel lié à l'âge : complexité et diversité » (gratuit)
Cette publication n'est pour l'instant disponible qu'en ligne.
Comment réagissent les personnes âgées qui sont soudainement confrontées à un handicap de la vue? Une publication qui traite de la double contrainte du handicap visuel et du vieillissement.
Publication "Bien vivre avec une déficience visuelle à un âge avancé grâce à la collaboration interprofessionnelle" (gratuit)
Une publication sur l'étude "PROVIAGE - Lacunes dans les soins psychosociaux et dans la recommandation pour les personnes âgées en situation de handicap visuel".
Ecriture braille
« Alphabet Braille d'après Louis Braille » (gratuit)
Alphabet braille tactile.
Activité professionnelle et handicap visuel
Info-Set «Réussir au travail» (gratuit)
Ce coffret s’adresse aux personnes atteintes de handicap visuel et contient du matériel (Brochure «Réussir au travail», 3 séries de cartes d’information, lunettes de simulation et le DVD «Entre voir et ne pas voir») leurs permettant d’informer leurs supérieurs hiérarchique et leurs collègues de travail au sujet de leurs déficience visuelle. Pour de nombreuses personnes concernées, il est plus facile de garder leur emploi si elles informent elles-mêmes leurs supérieurs hiérarchiques et leurs collègues de travail. Elles sont les expertes de leur situation.
Brochure «Réussir au travail» (gratuit)
Les personnes concernées qui réussissent le mieux sont celles qui tiennent compte de leur handicap, qui informent leur entourage professionnel à son sujet et qui apprennent à évaluer leurs capacités de façon réaliste. Cette brochure leurs explique quels sont les aspects dont il faut tenir compte.
Publication spécialisée «Handicap visuel: rester sur les rails au travail» (gratuit)
«Faire partie» du monde du travail, «partici¬per» à ce monde du travail est une demande justifiée des personnes handicapées de la vue. Cette publication résume les résultats de l’étude «SAMS: étude sur le handicap visuel et le monde du travail», propose des mesures et dégage de nouvelles perspectives.
Surdicécité / malentendance-malvoyance
Livre "La Communication haptique" (CHF 38.-- / ex.)
La communication haptique : méthode de communication complémentaire pour personnes atteintes de surdicécité. Plus de 80 signes haptiques pour les thèmes : conversation, quotidien, repas, hôpital, pièce / direction / environnement, couleurs et émotions. « Enseignantes spécialisées Lorm et communication haptique Suisse »
Film « Deafblind Time »sur clé USB, d/f, langue des signes d/f, audiodescription d/f, sous-titrage d/f/i/e (gratuit)
Le film n'est plus disponible qu'en ligne via YouTube (compte : SZBLIND)
En Suisse, jusqu'à 50'000 personnes sont concernées par une déficience simultanée de l'ouïe et de la vue. Avec une surdicécité, tout prend plus de temps, voire même beaucoup plus de temps. Ce besoin de temps accru est appelé "Deafblind Time". Comment les personnes sourdaveugles gèrent-elles leur limitations visuelles et auditives? Comment maîtrisent-elles le quotidien? Ce film donne un aperçu de la vie de trois personnes sourdaveugles. Bienvenue dans le monde du « Deafblind Time » !
Publication « Surdicécité : regardons les choses en face » (gratuit)
Première recherche sur la fréquence de la surdicécité : le nombre des personnes sourdaveugles et malentendantes-malvoyantes en Suisse est beaucoup plus élevé qu’on ne le croyait jusqu’ici – c’est ce que démontrent les résultats de cette étude.
Publication « Alphabets pour communiquer avec des personnes atteintes de surdicécité » (gratuit)
Notre brochure présente les différentes formes de communication et les explique avec des illustrations, par exemple l'alphabet Lorm, l'alphabet digital et l'écriture en bloc.
Publication « Le syndrome d'Usher au quotidien » (gratuit)
Un syndrome de Usher signifie une surdité ou une déficience auditive avec un handicap visuel supplémentaire. Notre brochure explique les règles de comportement et de communication avec les personnes sourdaveugles.
Info-Set "Pour que j'y participe aussi" (gratuit)
Quelques règles pour favoriser le contact avec les personnes sourdaveugles ou malenten-dantes-malvoyantes. L‘Info-Set (boite en carton) contient du matériel d’information et de sensibilisation: la brochure „Pour que j’y participe aussi“, des lunettes de simulation, des boules Kies, une clé UBS contenant le film (et les Vidéo clips) „Pour que j’y participe aussi“, ainsi que le mode d’emploi pour ce matériel.
DVD "Pour que j'y participe aussi" f/d/i (gratuit)
Le double handicap sensoriel modifie considérablement la façon d’entrer en contact et de communiquer avec une personne sourdaveugle ou malentendante-malvoyante. Dans ce DVD, nous vous indiquons comment vous y prendre.
Poster "Pour que j'y participe aussi", format A3, f/d (gratuit)
Poster en format A3 avec des illustrations. Quelques règles pour favoriser le contact avec les personnes sourdaveugles ou malentendantes-malvoyantes.
Publication « Bonjour je m'appelle » (CHF 5.— / ex.)
Informations pour l'accompagnement de personnes atteintes de surdicécité (Lorm, dactylologie, braille, langue des signes, signalisation tactile, moyens auxiliaires techniques, mobilité, contacts etc.).
Informations concernant l’UCBA
Publication « La bibliothèque spécialisée de l'UCBA » (gratuit)
Informations sur la bibliothèque spécialisée de l'UCBA destinée aux professionnels et aux personnes intéressées par le handicap visuel. La bibliothèque dispose d'un large choix de littérature spécialisée, d'articles de presse et de médias relatifs aux domaines de la cécité, de la malvoyance et de la surdicécité.
Basse vision
Publication « Petits caractères – grands problèmes. Une bonne information doit être lisible pour tout le monde » (gratuit)
Les personnes malvoyantes vivent quotidiennement des situations difficiles : des signaux d’orientation, des inscriptions et des panneaux importants ne sont pas ou guère discernables pour elles. Le dépliant montre les sept règles d’or pour une bonne inscription. Un instrument de la campagne « Journée de la Canne Blanche ».
Polyhandicap et handicap visuel
« Lorsque voir autrement devient un défi », DVD, d/f (gratuit)
Trois films concernant des handicaps visuels non décelés chez des personnes polyhandicapées. Une enquête réalisée auprès des directeurs de homes et d’ateliers pour personnes handicapées mentales ou polyhandicapées en Suisse a révélé que 25 % des personnes résidant en institutions souffrent d'une déficience visuelle plus ou moins grave. Si l’on applique ce résultat à toutes les personnes polyhandicapées prises en charge dans une institution, l’on peut déduire que 4’000 d’entre elles sont aussi handicapées de la vue. A quoi ressemble le monde de ces personnes ? Comment perçoivent-elles ce qui les entoure ? Comment les personnes atteintes d’un handicap mental pensent-elles ? Nous n’en savons rien. Nous pouvons néanmoins, par une observation plus attentive, ou avec l’aide d’un spécialiste, reconnaître si un problème de vue est à l’origine de l’image peu claire qu’elles ont de leur entourage. Trois films montrent comment nous pouvons percevoir la capacité visuelle de ces personnes et les soutenir.
Aide-mémoire
« Aide mémoire pour le personnel de vente » (gratuit)
Conseils pour un comportement adéquat envers des clients aveugles et malvoyants.
Ecole / Enfants / Adolescents / Education précoce spécialisée
Eclairage adapté aux personnes malvoyantes
Déficiences visuelles
Publication « Le handicap visuel a de nombreuses facettes » (gratuit)
Présentation des différents types de déficiences visuelles avec des exemples en images (vision normale, éblouissement absolu, cécité nocturne, perte de la vision centrale, vision tubulaire, perception de la lumière).
Film « Entre voir et ne pas voir », d/f/i (gratuit)
Entre la vue et la cécité, il existe toute une série de limitations visuelles. Ce film montre différentes simulations de déficiences visuelles et donne la parole aux personnes concernées.
Feuillet explicatif « Entre voir et ne pas voir » f/all (gratuit jusqu’à 20 exemplaires)
Ce feuillet explicatif, en couleurs et en format A4, amène les compléments nécessaires à la compréhension de la vision grâce à des représentations graphiques. Avant tout conçu pour l’enseignement, le texte est en allemand d’un côté et en français de l’autre.
Poster « Entre voir et ne pas voir », 50x70cm, f/all (gratuit)
Ce poster, en couleurs et au format 50 x 70 cm, présente des photos qui simulent différentes manières de voir des personnes malvoyantes. Le texte est en allemand d’un côté et en français de l’autre.
Matériel de simulation
Bandeaux obscurcissants (CHF 1.10 par exemplaire supplémentaire dès le 31e exemplaire)
Bandeaux en nylon noir simulant la cécité.
Bandeaux obscurcissants (gratuit jusqu'à 30 exemplaires)
Bandeaux en nylon noir simulant la cécité.
Lunettes de simulation « vision tubulaire » (gratuit) dès les 101 exemplaires CHF 1.50/ex. Pour les organisations membres et NPO CHF 0.80/ex.
Lunettes en carton simulant une vision tubulaire.
Lunettes de simulation « handicap visuel grave » (gratuit) dès les 101 exemplaires CHF 1.50/ex. Pour les organisations membres et NPO CHF 0.80/ex.
Lunettes en carton simulant un handicap visuel grave.
Ça se voit!
Beaucoup de choses sont faites pour que les personnes atteintes d'un handicap visuel ou de surdicécité puissent mener une vie meilleure. Vous trouverez ici les informations les plus récentes à ce sujet!