Recherche

Liste d'articles

Aucun produit trouvé.

Après une année, quels sont les moyens auxiliaires que les personnes malvoyantes connues du CIR se sont appropriées ?

Art. PR 151

Pour compenser le déficit visuel dans la réalisation d’une activité significative, la personne malvoyante, recourt à divers moyens et stratégies dont les aides techniques, les moyens auxiliaires et en particulier les moyens grossissants.

Basse-Vision en EMS : Développement d’une pratique institutionnelle de l’ergothérapie spécialisée en basse-vision par la mise en place et la conceptualisation d’un groupe de résidents malvoyants

Art. PR 164

Le but de ce travail est, en premier lieu, d’améliorer la prise en charge thérapeutique des résidents malvoyants de l’institution et de développer une pratique spécifique dans un contexte particulier.

Désorganisation fonctionnelle des systèmes oculomoteur et visuo-attentionnel chez les patients basse vision : Approche psychophysique

Art. 2662

La présence d’un scotome maculaire dans le champ visuel oblige les patients à utiliser la vision excentrée ce qui provoque notamment une difficulté à coordonner les systèmes oculomoteur et visuo-attentionnel. La lecture devient alors une des plaintes majeures chez ces patients, et à ce jour, les processus impliqués dans la baisse des performances de lecture restent mal connus. Dans la plupart des cas, l’utilisation de la vision excentrée amène le patient à développer une ou plusieurs zones de la rétine excentrée dites préférentielles, et dénommées couramment PRLs. Les caractéristiques de la PRL sont bien connues pour des tâches de fixation mais restent difficiles à mesurer et à interpréter dans le cas de la lecture, ce qui rend les stratégies de lecture en vision excentrée encore mal comprises.

Étude sur l’usage des lecteurs d’écran et des outils et logiciels « basse vision »

Art. 2845

Fournir un outil de mesure sur l’évolution des usages des lecteurs d’écran en France et en francophonie. L’un des objectifs phares de cette étude, proposée en partenariat par la Fédération des Aveugles de France et Access42, est la mise en place d’un outil de mesure permettant d’évaluer dans le temps l’évolution des usages de leur(s) lecteur(s) d’écran par les utilisateurs en situation de handicap visuel.

Gériatrie et basse-vision : Pratiques interdisciplinaires

Art. 2145

Les principales conséquences fonctionnelles des pathologies visuelles rencontrées au grand âge. La démarche et les instruments de la réadaptation des sujets âgés fortement atteints dans leur fonction visuelle. La relation - thérapeutes et le rôle de l’entourage. La sensibilisation et la formation des personnels soignants à la prise en compte du déficit visuel.

Guide des aides techniques pour malvoyants et aveugles : des outils pour optimiser leur autonomie

Art. 2328

« Comme j’aurais été heureuse si ce petit livre avait existé il y a dix ans, lorsque, de manière subite, ma vie s’est considérablement dégradée. Le guide peut donc servir même lorsque l’on se croit parfaitement équipé : on ne sait jamais tout. Et c’est pourquoi je tiens à redire ici ma vive reconnaissance aux auteurs de ce petit livre, qui nous donne les clés permettant un accès facile vers un monde où nous attend une sorte de renaissance. » (Jacqueline de Romilly de l’Académie française)

La lecture des sous-titres à la télévision en Suisse pour les personnes malvoyantes et malentendantes

Art. PR 205

De plus en plus de personnes sont atteintes de malvoyance et de malentendance en Suisse. Ce double handicap a de grandes conséquences sur les activités de la vie journalière. Regarder la télevision est une activité importante pour nombreuses personnes. Cependant, réaliser cette activité est particulièrement difficile pour une personne qui a cette double atteinte sensorielle. Il peut arriver que les sous-titres soient perçus comme trop petits, mal contrastés et qu’ils disparaissent trop vite.

De plus, les technologies de sous-titrage changent. L’accès aux sous-titres est différent selon les chaines de télévision et les caractéristiques d’affichages ne sont pas les mêmes.

La vision chez les enfants normale et anormale

Art. 1347

Développement visuel normal. Comportement visuel d'un enfant ayant une vision normale. Strabisme et amblyopie. Dépistage des troubles visuels chez les enfants d'âge préscolaire. Développement de la vision chez les enfants déficients visuels. Développement des enfants déficients visuels. Fonctions de substitution et comportements d'aveugle. Enfants déficients visuels multihandicapés. Jeux et activités pour un développement moteur précoce. Quand la déficience visuelle apparait à l'âge préscolaire. Rôle des soins de santé de base. Rôle de l'hôpital.

La vision excentrée et l’utilisation optimale du potentiel visuel : recherche d’exercices

Art. PR 152

« Nous avons choisi de faire un travail sur la vision excentrée car, dans notre prati-que de tous les jours, nous rencontrons beaucoup de patients présentant une DMLA. Ces personnes sont souvent en difficulté face à leur problème visuel qui ne leur permet plus de fonctionner comme avant. »

Le handicap visuel : déficits ignorés et troubles associés

Art. 1845

Les textes réunis dans la première partie de l'ouvrage rendent compte de l'unité fonc-tionnelle du système visuel, dont les éléments, de la rétine au cerveau, sont indissociables. Une large place est ensuite réservée aux techniques de réadaptation visuelle, conventionnelle ou d'avant-garde.

Le malvoyant

Art. 1821

Ce livre est destiné à apporter les notions les plus récentes et les plus utiles dans le domaine de la malvoyance. L'intérêt du livre grand public sera également de faire comprendre à l'entourage du malvoyant sa préhension de l'espace.

Le rôle du spécialiste en réadaptation basse-vision dans le travail de l’excentration : état des lieux en Suisse Romande

Art. PR 167

L’excentration. Etat des lieux en Suisse Romande sur la prise en charge de l’excentration. Le rôle du spécialiste en basse-vision et sa collaboration avec l’orthoptiste spécialisé en basse-vision.

Les cahiers d'optique oculaire

Art. 2901

Ce cahier, très pratique, parcourt (sur 61 pages) les notions indispensables à l’opticien qui souhaite proposer à ses clients malvoyants un service d’accompagnement de qualité. Pour développer votre activité de basse vision ou renforcer votre savoir-faire !

Les difficultés graphomotrices chez l’enfant malvoyant en début de scolarité

Art. PR 169

Le développement graphomoteur de l’enfant. Les prérequis à la graphomotricité. L’enfant malvoyant. L’évaluation des troubles graphomoteurs en ergothérapie. La prise en charge par l’ergothérapeute spécialisé.

Low Vision Rehabilitation - A Practical Guide for Occuoational Therapists

Art. 2957

Provides current, evidence-based information on low vision rehabilitation. This second edition contains several new and expanded chapters on ADLs, IADLs, and recreation, as well as new online resources and the latest in accessibility devices. The text blends standards of practice with the latest scientific research and the unique perspective of occupational therapists.

Low Vision Rehabilitation - Caring for the Whole Person

Art. 2916

This monograph introduces rehabilitation, looks at the history of low vision rehabilitation, enhancing low vision effectively, assessing daily living needs, addressing paediatric needs, and considering psychological aspects.

Quand un élève ne peut pas voir au tableau

Art. PR 166

Téléagrandisseur en classe. Pour qui ? Avantages et désavantages. Théorie et exemple d’une mise en place. Approche qualitative de la perception des personnes concernées.

Quelle évaluation pour des enfants dans l'année précédant leur entrée à l'école ? - L'évaluation Basse Vision chez des enfants présentant une déficience visuelle modérée à sévère

Art. PR 239 1+2

L'objectif de ce travail est d'analyser le contenu d'une évaluation basse vision dans l'année qui précède l'entrée à l'école, selon les pratiques des spécialistes en Basse Vision. Ce travail conforte l'importance de l'accompagnement précoce des enfants déficients visuels pour les guider au mieux dans leurs acquisitions et soutenir leur entourage.

Réadaptation des déficiences visuelles - 27 fiches pour votre pratique

Art. 2917

La réadaptation des déficiences visuelles est une spécialité médicale récente. Elle fait l’objet d’un développement et d’un intérêt croissants de tous les professionnels impliqués. Cet ouvrage, organisé en 27 fiches, couvre l’ensemble des situations cliniques, de l’enfant d’âge pré-scolaire à la déficience visuelle aiguë en contexte de crise humanitaire, en passant par la rétinopathie diabétique.

Rénovation, intégration et évaluation

Art. PR 087

Cette recherche permet d’aborder l’évolution de l’enseignement primaire pour collaborer plus efficacement avec les écoles en rénovation qui intègrent des enfants malvoyants, d’utiliser les pistes de réflexion et les outils pédagogiques qui existent déjà dans ces écoles.

S'abonner à la newsletter!

Pour comprendre comment vivent les personnes aveugles et malentendantes-malvoyantes.

Suivez-nous!

Ne manquez pas les histoires passionnantes sur la vie pleine d'obstacles des personnes aveugles et malentendantes-malvoyantes.

expand_less