Recherche
Liste d'articles
Manuel de techniques de guide : Comment guider une personne sourde-aveugle ou malentendante-malvoyante?
Le présent manuel a été crée dans le but de simplifier l’accompagnement d’une personne qui al la double déficience auditive et visuelle. L’équipe du service de réadaptation y a rassemblé un certain nombre de conseils pour un accompagnement sûr et détendu.
Moi, déficient visuel multihandicapé, j'existe : Colloque
1. Réalités de l'éxistant. 2. Place de la déficience visuelle dans les handicaps multiples. 3. Du diagnostic aux révélations successives. 4. Les causes de la déficience visuelle et la prévention. 5. Les différents handicaps associés à la déficience visuelle.
Non-voyant d'aujourd'hui... : un chien pour guide
C'est un témoignage vivant sur la vie quotidienne des non-voyants dans leurs relation avec leur chien-guide.
Planification et détermination des contrastes visuels
Essentiels pour chacun, les contrastes ont pour les personnes atteintes de mal-voyance une importance capitale. Des contrastes marqués leur permettent en effet d’utiliser leur potentiel visuel de façon optimale. Les présentes directives ont été écrites à l’usage des autorités et des responsables de projet et de constructions, pour les aider à mettre en oevre les exigences de contraste spécifiées dans les normes suisses.
Quand je serai grand… : Le journal d’Orion, futur chien guide d’aveugle
Conçues à l’origine sous la forme d’un blog sur Internet, ces histoires, racontées avec humour et tendresse, on suscité beaucoup de réactions d’enthousiasme. D’entente avec Orion et sa famille d’accueil, l’école a décidé de publier ce livre pour illustrer le rôle fondamental que joue la phase de socialisation dans l’équilibre du futur chien guide.
Rues - Chemins - Places : Directives "Voies piétonnes adaptées aux handicapés"
Ces directives fixent les règles qui doivent être observées dans l’aménagement des rues, chemins et places, afin que soient évités les barrières et obstacles qui limitent et marginalisent, ainsi que les accidents et les problèmes de circulation. Elles se veulent une aide pour les projets et une base pour les normes et réglementations légales.
Se déplacer avec aisance : guide illustré des techniques de base en orientation et mobilité pour les personnes handicapées de la vue
Ce guide se veut un outil de référence pour les gens qui côtoient des personnes handicapées de la vie. Il contient un ensemble de techniques illustrées, décrites de façon sommaire.
Technologie assistive et déficience visuelle - Mobilité et connaissance spatiale
En 2010, le nombre estimé des personnes malvoyantes, dans le monde, a atteint 285 millions de personnes, dont 39 millions sont totalement aveugles. On sait que la connaissance spatiale est primordiale pour s'orienter et se mouvoir librement. Pour mieux maîtriser et comprendre cet espace, qui est la source primaire de la donnée spatiale, l'homme a représenté la donnée sous format graphique et sous format textuel et numérique. Les deux formats exigent la perception visuelle, négligeant involontairement la situation des déficients visuels et leur droit à l'accès à la connaissance spatiale.
ill.
Un parrainage enrichissant : L’éducation ciblée du jeune chien
Ces directives rédigées dans un souci de concision et de clarté ne sauraient offrir de répon-ses exhaustives à toutes les questions. De document aidera à maîtriser avec humour les aléas pratiques de la vie quotidienne avec le chien.
Un DVD est également à disposition (SZBLIND DVD 011f)
Vas-y.... Débrouille-toi!!! : un guide pour aider au développement des enfants dont la vue est déficiente
Cette brochure contient de nouvelles suggestions pour aider les jeunes enfants aveugles ou amblyopes à se développer et à apprendre comme les autres enfants.
Vivre mieux dans un environnement visuel adapté : Lumières, contrastes et repères au service des personnes âgées en EMS
Le but de cette brochure est d’informer sur les spécificités des déficits visuels et sur leurs conséquences, de faire connaître les possibilités d’améliorer l’environnement visuel pour réduire les situations de handicap et de favoriser ainsi l’autonomie et l’intégration personnes résidant en EMS avec un déficit visuel.
L'Autodetermination : Motiver une mise en projet de déplacements autonomed des jeunes âges de 11 à 15 ans ayant une cécité et accopagnés en sessad
Ce travail d’écriture a pour thème principal l’autodétermination des jeunes âgés de 11 à 15 ans, ayant une cécité. Il s’intéresse plus particulièrement aux moyens permettant de favoriser l’autodétermination de ces personnes accompagnées en structure de type Service d’Education Spéciale et de Soins À Domicile (SESSAD). L’acte de se déplacer constitue un enjeu majeur, d’autant plus pour une personne ayant une déficience visuelle, pour le développement de l’autonomie quotidienne, pour l’inclusion et pour une participation sociale active. Le travail d’écriture est composé de trois parties. Tout d’abord, une partie théorique va apporter une définition de l’autodétermination selon deux modèles. L’adolescence, âge clé du développement humain, sera abordée selon cette thématique. Suite à ces aspects théoriques, les situations de deux jeunes sont présentées selon une grille de lecture basée sur le Modèle de Développement Humain – Processus de Production du Handicap (MDH-PPH) et un portrait de leur niveau d’autodétermination est succinctement dévoilé. Ces portraits montrent que ces jeunes ont peu de pouvoir de
décision et d’occasion de s’autodéterminer sur la plupart des aspects de leur vie quotidienne. Ainsi, ce constat permet ensuite d’ouvrir une réflexion sur quatre pistes d’actions possibles visant à les soutenir dans le développement de leur comportement autodéterminé dans les déplacements. Une personne autodéterminée s’engagera davantage, sera acteur de son accompagnement, développera son niveau de motivation ; ce qui sera bénéfique au projet de réadaptation dans le domaine de l’Orientation & la Mobilité. L’environnement est le facteur déterminant et central pour une personne ayant une déficience visuelle. Il est à la fois le générateur de la situation de handicap, facilitateur ou obstacle à la réalisation des habitudes de vie, il délivre ou non des occasions de s’autodéterminer etc. Il s’agit donc d’un élément incontournable à l’accompagnement
de la personne.
Examen professionnel supérieur Orientation et Mobilité, Travail de diplôme
L'(In)Accessibilité et l'inclusion des personnes en situation de handicap bénéficiaires de chiens-guides et de chiens d'assistance
Parmi les mesures de soutien offertes aux personnes en situation de handicap, les chiens-guides et d’assistance constituent l’un des moyens efficaces de pallier leur handicap et d’augmenter leur autonomie. Toutefois, ils rendent également visible la différence qui les stigmatise. Ainsi, les bénéficiaires sont fréquemment victimes d’une double discrimination : envers leurs attributs personnels et envers leur chien-guide ou d’assistance.
Cette recherche de nature qualitative descriptive vise a mieux comprendre l’experience de l'accessibilite pour les beneficiaires de chiens-guides et d’assistance.
Ça se voit!
Beaucoup de choses sont faites pour que les personnes atteintes d'un handicap visuel ou de surdicécité puissent mener une vie meilleure. Vous trouverez ici les informations les plus récentes à ce sujet!