Recherche
Liste d'articles
Après une année, quels sont les moyens auxiliaires que les personnes malvoyantes connues du CIR se sont appropriées ?
Pour compenser le déficit visuel dans la réalisation d’une activité significative, la personne malvoyante, recourt à divers moyens et stratégies dont les aides techniques, les moyens auxiliaires et en particulier les moyens grossissants.
Formation UCBA, basse vision, travail
Basse-Vision en EMS : Développement d’une pratique institutionnelle de l’ergothérapie spécialisée en basse-vision par la mise en place et la conceptualisation d’un groupe de résidents malvoyants
Le but de ce travail est, en premier lieu, d’améliorer la prise en charge thérapeutique des résidents malvoyants de l’institution et de développer une pratique spécifique dans un contexte particulier.
Formation de spécialiste en réadaptation dans le domaine du handicap visuel, spécialisation basse-vision, travail de diplôme
Evaluation basse vision en milieu scolaire
Evaluation de la lecture intégrale. Evaluation de la lecture sélective, de repérage. Evaluation de l’écriture. Organisation spatiale. Cartes de géographie, schémas, dessins. Tableaux à double entrée, graphiques. Travaux manuels. Gymnastique.
travail de recherche pour la formation d’Instructeur en Basse Vision
Evaluation de la vision fonctionnelle d’enfants de 0 à 6 en vue d’une prise en charge éducative
Construction d’un formulaire de protocole pour une première évaluation de la vision fonctionnelle.
travail de validation de la formation Basse Vision dispensée par l’UCBA
La cataracte congenitale
Description de la cataracte congenitale.
Travail de recherche dans le cadre du cours de basse-vision
La lecture des sous-titres à la télévision en Suisse pour les personnes malvoyantes et malentendantes
De plus en plus de personnes sont atteintes de malvoyance et de malentendance en Suisse. Ce double handicap a de grandes conséquences sur les activités de la vie journalière. Regarder la télevision est une activité importante pour nombreuses personnes. Cependant, réaliser cette activité est particulièrement difficile pour une personne qui a cette double atteinte sensorielle. Il peut arriver que les sous-titres soient perçus comme trop petits, mal contrastés et qu’ils disparaissent trop vite.
De plus, les technologies de sous-titrage changent. L’accès aux sous-titres est différent selon les chaines de télévision et les caractéristiques d’affichages ne sont pas les mêmes.
Le document est basé sur le travail de diplôme, réalisé lors d’une formation de spécialiste en basse vision à l’UCBA
La presa a carico del paziente cieco o ipovedente all'ospedale
La domanda alla base dello studio risulta dunque essere:
“Negli ospedali del Cantono Ticino il DV visivo è un handicap ri-conosciuto?”
La mia riflessione va ancor più nel profondo: qualora il DV fosse riconosciuto, il per-sonale curante lo prende a carico?
Le document est basé sur le travail de diplôme, réalisé lors d'une formation de spécialiste en basse vision à l'UCBA
La vision excentrée et l’utilisation optimale du potentiel visuel : recherche d’exercices
« Nous avons choisi de faire un travail sur la vision excentrée car, dans notre prati-que de tous les jours, nous rencontrons beaucoup de patients présentant une DMLA. Ces personnes sont souvent en difficulté face à leur problème visuel qui ne leur permet plus de fonctionner comme avant. »
Formation UCBA, instructrice en basse vision
Le rôle du spécialiste en réadaptation basse-vision dans le travail de l’excentration : état des lieux en Suisse Romande
L’excentration. Etat des lieux en Suisse Romande sur la prise en charge de l’excentration. Le rôle du spécialiste en basse-vision et sa collaboration avec l’orthoptiste spécialisé en basse-vision.
Travail de diplôme pour l’examen professionnel supérieur de spécialiste en réadap-tation de personnes malvoyantes et aveugles.
Les difficultés graphomotrices chez l’enfant malvoyant en début de scolarité
Le développement graphomoteur de l’enfant. Les prérequis à la graphomotricité. L’enfant malvoyant. L’évaluation des troubles graphomoteurs en ergothérapie. La prise en charge par l’ergothérapeute spécialisé.
Travail de diplôme pour l’examen professionnel supérieur de spécialiste en réadap-tation de personnes malvoyantes et aveugles
L’approche de l’enfant polyhandicapé déficient visuel à traits autistiques
Le travail avec des enfants polyhandicapés, déficients visuels à traits autistiques, peut paraître une montagne. La difficulté première est de cerner qu’est-ce que cela veut dire. Dans cette description déjà, plusieurs tableaux sont possibles.
travail de recherche dans le cadre de la formation d’instructeur en Basse Vision
L’évaluation et la stimulation de la vue chez l’enfant ayant une lésion cérébrale
L’enfant ayant une lésion cérébrale: Quels déficits visuels leur sont propre et pourquoi ? Comment les évaluer ? Comment réajuster la prise en charge (rééducation/réadaptation) en fonction des résultats de l’évaluation ?
Travail de recherche en vue de l’obtention du certificat d’instructrice en basse vision de l’UCBA
L’intégration à l’école enfantine pour les enfants handicapés de la vue : l’exemple de Solange
Au cours de ce travail de recherche il est exposé le travail effectué avec une petite fille de 3 ans handicapée de la vue (cataracte congénitale) pour laquelle on envisageait une intégration à l’école enfantine de son village.
travail de recherche pour l’obtention du certificat en Basse Vision UCBA
Personne avec scotome central et perception des distances : Quel lien observable par un instructeur en basse vision?
Quel lien observable par un instructeur en basse vision?
Travail de recherche cours basse vision
Quand un élève ne peut pas voir au tableau
Téléagrandisseur en classe. Pour qui ? Avantages et désavantages. Théorie et exemple d’une mise en place. Approche qualitative de la perception des personnes concernées.
Travail de diplôme pour l’examen professionnel supérieur de spécialiste en réadaptation de personnes malvoyantes et aveugles
Spécificité et intérêt d’une approche Qualité de Vie chez les patients d’un service de réadaptation et basse vision
Comment évaluer des difficultés et les répercussions de la déficience visuelle sur la vie quotidienne dans un service de réadaptation.
Travail de diplôme pour l’examen professionnel supérieur de spécialiste en réadaptation de personnes malvoyantes et aveugles
«Faites vos jeux» : jeu de société à base de lettres adaptées
Ainsi, ce travail de fin de cycle de «formateur en B.V.» a visé, après avoir inventorié les prin-cipaux matériaux existants dans le commerce, de confectionner un jeu à base de lettres pour qu’il soit utilisable par des malvoyants dans une activité individuelle ou de groupe.
travail de fin de cycle de «formateur en B.V.»
«Qu’est-ce qu’on mange aujourd’hui?» : ou pour une amélioration de la lisibilité des menus de la semaine
Ce travail de base sur des difficultés de lecture évoquées par des pensionnaires les empêchant de lire les caractères en bas-contrastes des menus de la semaine.
travail de recherche présenté dans le cadre de la formation de Basse Vision
Ça se voit!
Beaucoup de choses sont faites pour que les personnes atteintes d'un handicap visuel ou de surdicécité puissent mener une vie meilleure. Vous trouverez ici les informations les plus récentes à ce sujet!