Recherche

Liste d'articles

Aucun produit trouvé.

Après une année, quels sont les moyens auxiliaires que les personnes malvoyantes connues du CIR se sont appropriées ?

Art. PR 151

Pour compenser le déficit visuel dans la réalisation d’une activité significative, la personne malvoyante, recourt à divers moyens et stratégies dont les aides techniques, les moyens auxiliaires et en particulier les moyens grossissants.

Basse-Vision en EMS : Développement d’une pratique institutionnelle de l’ergothérapie spécialisée en basse-vision par la mise en place et la conceptualisation d’un groupe de résidents malvoyants

Art. PR 164

Le but de ce travail est, en premier lieu, d’améliorer la prise en charge thérapeutique des résidents malvoyants de l’institution et de développer une pratique spécifique dans un contexte particulier.

Evaluation basse vision en milieu scolaire

Art. PR 086

Evaluation de la lecture intégrale. Evaluation de la lecture sélective, de repérage. Evaluation de l’écriture. Organisation spatiale. Cartes de géographie, schémas, dessins. Tableaux à double entrée, graphiques. Travaux manuels. Gymnastique.

Evaluation de la vision fonctionnelle d’enfants de 0 à 6 en vue d’une prise en charge éducative

Art. PR 075

Construction d’un formulaire de protocole pour une première évaluation de la vision fonctionnelle.

La cataracte congenitale

Art. PR 021

Description de la cataracte congenitale.

La lecture des sous-titres à la télévision en Suisse pour les personnes malvoyantes et malentendantes

Art. PR 205

De plus en plus de personnes sont atteintes de malvoyance et de malentendance en Suisse. Ce double handicap a de grandes conséquences sur les activités de la vie journalière. Regarder la télevision est une activité importante pour nombreuses personnes. Cependant, réaliser cette activité est particulièrement difficile pour une personne qui a cette double atteinte sensorielle. Il peut arriver que les sous-titres soient perçus comme trop petits, mal contrastés et qu’ils disparaissent trop vite.

De plus, les technologies de sous-titrage changent. L’accès aux sous-titres est différent selon les chaines de télévision et les caractéristiques d’affichages ne sont pas les mêmes.

La presa a carico del paziente cieco o ipovedente all'ospedale

Art. PR 206

La domanda alla base dello studio risulta dunque essere:

“Negli ospedali del Cantono Ticino il DV visivo è un handicap ri-conosciuto?”

La mia riflessione va ancor più nel profondo: qualora il DV fosse riconosciuto, il per-sonale curante lo prende a carico?

La vision excentrée et l’utilisation optimale du potentiel visuel : recherche d’exercices

Art. PR 152

« Nous avons choisi de faire un travail sur la vision excentrée car, dans notre prati-que de tous les jours, nous rencontrons beaucoup de patients présentant une DMLA. Ces personnes sont souvent en difficulté face à leur problème visuel qui ne leur permet plus de fonctionner comme avant. »

Le rôle du spécialiste en réadaptation basse-vision dans le travail de l’excentration : état des lieux en Suisse Romande

Art. PR 167

L’excentration. Etat des lieux en Suisse Romande sur la prise en charge de l’excentration. Le rôle du spécialiste en basse-vision et sa collaboration avec l’orthoptiste spécialisé en basse-vision.

Les difficultés graphomotrices chez l’enfant malvoyant en début de scolarité

Art. PR 169

Le développement graphomoteur de l’enfant. Les prérequis à la graphomotricité. L’enfant malvoyant. L’évaluation des troubles graphomoteurs en ergothérapie. La prise en charge par l’ergothérapeute spécialisé.

L’approche de l’enfant polyhandicapé déficient visuel à traits autistiques

Art. PR 071

Le travail avec des enfants polyhandicapés, déficients visuels à traits autistiques, peut paraître une montagne. La difficulté première est de cerner qu’est-ce que cela veut dire. Dans cette description déjà, plusieurs tableaux sont possibles.

L’évaluation et la stimulation de la vue chez l’enfant ayant une lésion cérébrale

Art. PR 088a

L’enfant ayant une lésion cérébrale: Quels déficits visuels leur sont propre et pourquoi ? Comment les évaluer ? Comment réajuster la prise en charge (rééducation/réadaptation) en fonction des résultats de l’évaluation ?

L’intégration à l’école enfantine pour les enfants handicapés de la vue : l’exemple de Solange

Art. PR 074

Au cours de ce travail de recherche il est exposé le travail effectué avec une petite fille de 3 ans handicapée de la vue (cataracte congénitale) pour laquelle on envisageait une intégration à l’école enfantine de son village.

Personne avec scotome central et perception des distances : Quel lien observable par un instructeur en basse vision?

Art. PR 030

Quel lien observable par un instructeur en basse vision?

Quand un élève ne peut pas voir au tableau

Art. PR 166

Téléagrandisseur en classe. Pour qui ? Avantages et désavantages. Théorie et exemple d’une mise en place. Approche qualitative de la perception des personnes concernées.

Spécificité et intérêt d’une approche Qualité de Vie chez les patients d’un service de réadaptation et basse vision

Art. PR 165

Comment évaluer des difficultés et les répercussions de la déficience visuelle sur la vie quotidienne dans un service de réadaptation.

«Faites vos jeux» : jeu de société à base de lettres adaptées

Art. PR 081

Ainsi, ce travail de fin de cycle de «formateur en B.V.» a visé, après avoir inventorié les prin-cipaux matériaux existants dans le commerce, de confectionner un jeu à base de lettres pour qu’il soit utilisable par des malvoyants dans une activité individuelle ou de groupe.

«Qu’est-ce qu’on mange aujourd’hui?» : ou pour une amélioration de la lisibilité des menus de la semaine

Art. PR 082

Ce travail de base sur des difficultés de lecture évoquées par des pensionnaires les empêchant de lire les caractères en bas-contrastes des menus de la semaine.

S'abonner à la newsletter!

Pour comprendre comment vivent les personnes aveugles et malentendantes-malvoyantes.

Suivez-nous!

Ne manquez pas les histoires passionnantes sur la vie pleine d'obstacles des personnes aveugles et malentendantes-malvoyantes.

expand_less