108 000 signatures déposées pour l’initiative pour l’inclusion

L'UCBA a participé à la manifestation

Les personnes en situation de handicap font encore l’objet de nombreuses discriminations au quotidien – par exemple en matière de logement, de travail ou de déplacements en transports publics. Avec l’initiative pour l’inclusion, elles demandent l’égalité de droit et de fait attendue depuis longtemps. Les 108 000 signatures récoltées ont été déposées le 5 septembre à Berne. L’installation d’une rampe provisoire a permis, pour la première fois, aux personnes en situation de handicap de déposer les signatures à la Chancellerie fédérale.

 

L’inclusion vécue, tel est le but de l’initiative. L'initative a été lancée par des personnes concernées et est soutenue par un large réseau interpartis de comités citoyens, d’associations de personnes en situation de handicap et d’organisations. En présence d'une délégation de l'UCBA, elle a été déposée le 5 septembre avec plus de 108'000 signatures validées. En accord avec la Chancellerie fédérale, une rampe provisoire a été construite sur la Terrasse fédérale pour permettre aux personnes en situation de handicap de pouvoir, pour la première fois, y accéder sans obstacles et remettre les boîtes de signatures – une étape majeure vers une démocratie sans barrière!

La balle est dans le camp du Conseil fédéral

Il revient maintenant aux responsables politiques de jouer. Le Conseil fédéral a trois mois pour réagir à l’initiative en présentant un papier de discussion. Le Conseil fédéral et le Parlement doivent aussi davantage tenir compte de la revendication d’une égalité de droit et de fait dans d’autres objets en cours de traitement. C’est le cas notamment de la révision de la loi fédérale sur les institutions destinées à promouvoir l’intégration des personnes invalides (LIPPI) ou de la révision de la loi sur l’égalité pour les personnes handicapés (LHand).

Partager la page: