Les personnes en âge AVS qui souffrent d’un handicap – lié à l'âge, à la suite d’un accident ou d’une maladie – et qui ont besoin de moyens auxiliaires et / ou de l’aide de tierces personnes ne bénéficient pas d’un soutien sans faille. En effet, dans le cadre de l’AVS, le droit à un moyen auxiliaire est nettement réduit par rapport à l’AI, par exemple et les contributions d’assistance en sont totalement exclues. Voici un exemple caractéristique d’un moyen auxiliaire qui ne se trouve pas dans le catalogue des prestations AVS : la canne blanche, un moyen auxiliaire capital, non seulement pour la mobilité d’une personne en situation de handicap visuel, mais aussi pour sa sécurité.
Aussi la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique (CSSS-N) s’est-elle attelée à ce problème et a-t-elle déposé la motion « Soins ambulatoires plutôt que stationnaires pour les personnes retraitées atteintes d’un handicap. Sélection intelligente des moyens auxiliaires » et le postulat « L'ambulatoire avant le stationnaire pour les personnes handicapées ayant atteint l'âge de la retraite, grâce à l'accès aux contributions d'assistance ». Après avoir traité le dossier le 15 décembre 2022, le Conseil national a décidé de soumettre la motion au Conseil des Etats. Le postulat a également été accepté. Le Conseil fédéral est maintenant chargé d'examiner dans quelle mesure le versement de contributions d'assistance à des retraités et retraitées pourrait entraîner une amélioration significative de la protection sociale.
En effet, une amélioration tangible de la prise en charge de moyens auxiliaires et l’octroi de contributions d’assistance également en âge AVS peuvent permettre à des personnes en situation de handicap visuel ou de surdicécité, dans notre société vieillissante, de choisir d’y prendre part le plus longtemps possible.