Les besoins des personnes atteintes de déficience visuelle en matière d’offres des médias audiovisuels nationaux

Recherche de projet en collaboration avec la SSR

Une étude commandée par la SSR et l’UCBA montre l’importance des médias audiovisuels pour les personnes en situation de handicap visuel désirant s’informer de ce qui se passe dans la société. Actuellement toutefois, la majorité des personnes concernées interrogées n’a qu’un accès limité aux émissions de télévision et aux contenus vidéo. Les besoins d’amélioration de l’offre varient en fonction des caractéristiques du handicap visuel.

La Société suisse de radiodiffusion et télévision SSR fournit l’audiodescription d’une partie de ses émissions aux personnes en situation de handicap visuel. Afin d’améliorer de manière ciblée l’accès aux différentes offres des médias audiovisuels (télévision, site Internet, apps) pour les personnes concernées, la SSR et l’UCBA ont commandé l’étude nationale « Besoins des personnes atteintes de déficience visuelle en matière d’offres des médias audiovisuels nationaux ». Le but de cette étude était de savoir comment les personnes concernées utilisent les médias audiovisuels, dans quelle mesure elles en sont satisfaites, quels problèmes elles rencontrent à cet égard et quels sont leurs besoins dans ce domaine.

Les résultats montrent la grande importance des médias audiovisuels pour les personnes en situation de malvoyance ou de cécité quand il s’agit de s’informer des actualités, d’approfondir leurs intérêts, mais aussi de se divertir. Bien que la majorité des 324 personnes concernées interrogées soit satisfaite des offres des chaînes SRF, RTS et RSI, 8 personnes interrogées sur 10 font l’expérience de limitations en raison de leur handicap visuel lorsqu’elles veulent suivre des émissions de télévision ou des vidéos. Ces limitations sont dues surtout à des problèmes d’accès à la box TV ou aux apps pour les offres télévisuelles, à l’absence d’audiodescription ou à une mauvaise transcription des informations écrites ou graphiques sur l’écran.

Le souhait d’avoir davantage d’audiodescription dépend du degré de handicap visuel. C’est ainsi que 7 personnes aveugles interrogées sur 10 souhaitent davantage d’audiodescription, surtout pour les émissions d’information, les films documentaires et les reportages, mais aussi les longs métrages. Les personnes interrogées atteintes d’une autre forme de handicap visuel trouvent en revanche plus important d’améliorer la lisibilité des informations écrites sur l’écran. De nombreuses personnes interrogées se prononcent en outre en faveur d’une sensibilisation des présentatrices et des présentateurs à une meilleure description verbale (p. ex. présentation des personnes interviewées). Pour cette sensibilisation, elles souhaitent que davantage de personnes en situation de handicap visuel soient associées au développement et à la réalisation des offres audiovisuelles des chaînes SRF, RTS et RSI.

La SSR s’investira pour améliorer les offres en se fondant sur les résultats de l’étude. Selon l’UCBA, ce projet de recherche crée les conditions pour contrôler les conditions-cadres légales et, le cas échéant, prendre des mesures politiques. Car la loi oblige la SSR uniquement à rendre la plus grande part possible des émissions du soir accessible aux personnes atteintes de déficience visuelle.

Vous trouverez plus d’informations sur l’étude ici.

Partager la page: