Prix pour des projets innovants en faveur des personnes aveugles ou malvoyantes
Le 19 septembre 2023, l’Union centrale suisse pour le bien des aveugles UCBA a décerné pour la neuvième fois le Prix de la Canne blanche. Elle distingue ainsi des projets innovants, solidaires et porteurs d’avenir en faveur des personnes aveugles, malvoyantes et sourdaveugles de Suisse. 21 projets ont posé leur candidature. Le jury d'experts a sélectionné 3 projets qui ont été soumis au public de 20 minutes. Le copilote intelligent biped pour les piétons en situation de handicap visuel a été désigné vainqueur. La deuxième place revient à EAO AG avec son bouton d'ouverture de porte sans contact pour les transports publics, et la troisième à l'Université de Saint-Gall avec sa solution de réalité augmentée head2screen pour le travail sur ordinateur.
Les 21 projets méritent toutefois une grande attention. C'est pourquoi nous vous présentons ici les 21 projets plus en détail:
biped
biped est un copilote intelligent pour les personnes en situation de cécité. Il s’utilise en complément de la canne blanche et se porte sur les épaules comme une sorte de gilet. Grâce à l’intelligence artificielle, biped est en mesure d’utiliser la navigation GPS, de prédire des collisions en temps réel et d’émettre un avertissement dans les écouteurs à conduction osseuse. Ce copilote a été développé avec plus de 250 bêta-testeurs et plus de dix partenaires, dont la FSA et l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin, Lausanne. Biped améliore la mobilité, l’autonomie et donc la qualité de vie des personnes en situation de handicap visuel.
EAO – bouton d’ouverture de porte sans contact
Les personnes aveugles ou malvoyantes dépendent des transports publics pour parcourir de longues distances. Pour ces usagers des moyens de transport, trouver les portes et les ouvrir avec fiabilité comptent parmi les facteurs de stress. EAO, l’un des leaders mondiaux de la fabrication de boutons poussoirs et de claviers de qualité supérieure ainsi que d’éléments de commande exigeants, qui a son siège à Olten, a développé un bouton d’ouverture de porte sans contact pour les transports publics. Avec sa nouvelle série 57 Touchless, sur le point d’être commercialisée, tous les passagers peuvent interagir avec les véhicules des transports publics sans contact direct. Ce bouton dispose d’une surface de commande particulièrement grande dotée de symboles en relief et de deux anneaux de feed-back éclairés. Il donne un feed-back acoustique lorsque la fonction sans contact est activée. Grâce à ce retour sonore, les personnes en situation de handicap visuel perçoivent aussi si leur interaction a réussi et si la porte s’ouvre.
head2screen
Le projet commun head2Screen initié par le département d’informatique de l’Université de St-Gall et développé par l’entreprise acfa aide les personnes atteintes de fortes déficiences visuelles à travailler à l’écran. Cette activité constitue un défi important pour ces personnes. D’un côté, il faut agrandir suffisamment le contenu de l’écran. De l’autre côté, un facteur d’agrandissement croissant empêche une navigation rapide et réduit la clarté.
head2Screen a pour but d’agrandir l’écran exactement dans la zone de lecture sans que les personnes malvoyantes doivent porter une loupe ou un autre appareil sur la tête. La loupe d’écran est positionnée à l’aide d’un smartphone et de la réalité augmentée de façon à toujours agrandir la zone que l’on lit ou sur laquelle on travaille.
Modèles de vote tactiles – vote autonome et secret préservé
Environ 260 000 électrices et électeurs en situation de handicap visuel ne peuvent aujourd’hui exercer leurs droits politiques qu’avec le soutien d’autres personnes. Ces instruments développés par Sonderegger AG permettent aux personnes en situation de handicap visuel, lors des scrutins nationaux, de voter de manière autonome et en préservant le secret de leur vote.
Les autorités et les administrations sont toutefois aussi mises à contribution pour permettre le vote autonome. Il y a uniquement besoin d’un élément tactile sur la carte de vote pour réaliser la solution au quotidien. Ce projet montre que des mesures simples et pragmatiques permettent de promouvoir et de renforcer l’égalité et les droits politiques des personnes en situation de handicap visuel.
Jogging pour aveugles
« La possibilité de faire régulièrement du sport à l’extérieur en étant accompagné par un guide de jogging et de me libérer l’esprit me plaît beaucoup. Outre un meilleur bien-être physique, je fais la connaissance de nombreuses personnes et peux nouer de nouveaux contacts. » L’association Blind-Jogging offre aux personnes en situation de cécité ou de malvoyance qui aiment bouger la possibilité d’aller courir chaque semaine en tandem avec un ou une guide. Cette offre existe actuellement dans six sections : AG, BS, BE, LU, SG, ZH.
MyPAR
L’accessibilité dans le domaine numérique présente encore un grand potentiel d’amélioration. Les documents PDF publiés en ligne ou envoyés par courriel ne sont de loin pas tous exempts de barrières. MyPAR est une jeune entreprise suisse qui s’investit pour proposer des documents PDF sans barrières, c’est-à-dire utilisables pour tout le monde. MyPAR offre aux entreprises et aux institutions publiques une plateforme qui leur permet de déposer rapidement et simplement leurs documents PDF à adapter.
NaviLens
NaviLens propose aux personnes atteintes de déficience visuelle une solution inédite pour la navigation, l’accès à la culture et l’étiquetage des produits. Il utilise des (QR) codes colorés spéciaux qu’une appli peut numériser pour donner lecture d’informations en différentes langues. La fonction de traduction automatique peut également être utile aux personnes d’autres cultures et langues. Les codes peuvent aussi leur servir de source supplémentaire d’informations (p. ex. sur les allergies). Le Technorama de Winterthour est le premier musée suisse à équiper toute une exposition de ces codes et ainsi à rendre son offre accessible aux personnes atteintes de déficience visuelle.
Pretac+
Pretac+ forme des femmes atteintes de déficience visuelle à détecter les modifications tissulaires des seins et ainsi à dépister précocement le cancer du sein. La tactilographie est déjà pratiquée dans différents pays. Ce projet a pour but de créer en Suisse une nouvelle profession dans le domaine de la santé et de proposer aux femmes de tous âges un dépistage du cancer du sein à bas seuil et complémentaire.
Sailing Blind
Sailing Blind élargit la palette des disciplines sportives possibles pour les personnes en situation de handicap visuel. Une ceinture de feed-back haptique configurée via une appli fait sentir les changements de direction du vent aux navigatrices et aux navigateurs « Sailing Blind ». Cette idée innovante leur rend ainsi la voile plus accessible. Des tests de la ceinture de feed-back sont actuellement en cours pour d’autres utilisations dans le domaine des loisirs et le cas échéant dans le cadre d’activités quotidiennes pour compléter les moyens auxiliaires existants.
Le Musée suisse de la cécité « voir autrement »
Dans les ateliers du Musée de la cécité, les visiteuses et les visiteurs ont la possibilité de se plonger dans le monde d’une personne en situation de cécité ou de malvoyance. Un premier pas consiste à sensibiliser la société à la vie des personnes qui restent souvent invisibles parmi nous. Le Musée suisse de la cécité « voir autrement » est un projet phare de l’École pour aveugles de Zollikofen. Grâce à sa conception unique en son genre, il rend la cécité et la malvoyance perceptibles et intelligibles.
SRIHV
Le Service Romand d’Informatique pour Handicapés de la Vue (SRIHV) s’occupe de toutes les démarches nécessaires pour permettre aux personnes en situation de handicap visuel d’avoir accès au monde numérique. Il forme des personnes en situation de handicap visuel à l’utilisation d’applications informatiques et de nouvelles technologies et leur donne ainsi accès au marché du travail ou aux informations.
SRIHV
Appli musicale développée par SAP
L’appli Coldplay Music Of The Spheres World Tour, développée par SAP, permet aux fans d’organiser les déplacements aller et retour pour assister à un concert de Coldplay en respectant le mieux possible l’environnement. Une équipe de développeurs SAP, avec un fan de Coldplay aveugle et trois collaborateurs aveugles de SAP, ont aussi facilité l’utilisation de cette appli pour les personnes aveugles ou malvoyantes. Cette appli sans barrières est à la disposition des fans aveugles ou malvoyants pour les concerts du 1er et du 2 juillet 2023 à Zurich.
Museum BL
Étant donné qu’un groupe de voyages culturels d’Allemagne lui avait demandé si la visite guidée de l’exposition « Ruban de soie, capital, art et crise » au Museum.BL, Liestal, était accessible pour les visiteurs en situation de handicap visuel, le Museum.BL a décidé d’intégrer à son programme des visites guidées destinées aux personnes atteintes de déficience visuelle. La description précise des objets et des locaux faisait autant partie du projet que la réalisation accessible du site Internet du musée et une description de l’itinéraire de la gare au musée pour les personnes atteintes de déficience visuelle. De nombreux objets peuvent être touchés lors de cette visite guidée.
No Limits - chemin pédestre au Stockhorn
Le chemin pédestre No Limits autour du lac d’Hinterstocken, situé à 1590 m d’altitude dans l’Oberland bernois, a été inauguré en 2017. À la station intermédiaire Chrindi du téléphérique du Stockhorn, on peut louer un fauteuil roulant tout-terrain de fabrication spéciale et ainsi emprunter le circuit pédestre sans obstacles. Beat Egli, de Wohlen bei Bern, souhaite aménager ce chemin de randonnée pour les personnes aveugles ou malvoyantes et leur permettre une expérience en montagne unique en Suisse.
Au total, il est prévu que cinq stations du circuit pédestre aménagées de manière inclusive donnent accès à la région touristique du Stockhorn. Ce projet n’est pas encore réalisé. En le proposant pour le Prix de la Canne blanche, Beat Egli espère attirer l’attention de sponsors potentiels qui soutiendraient le projet. La société du téléphérique du Stockhorn est convaincue par le projet, mais il manque les moyens pour le réaliser.
Dailymed – gestion autonome des médicaments
Les personnes en situation de handicap visuel qui doivent prendre régulièrement différents médicaments ont besoin de l’aide d’une personne voyante pour que leur prise soit sûre et que le traitement soit efficace. Du fait que de nombreux médicaments sont toujours dépourvus d’inscriptions en braille, le classement autonome des médicaments hebdomadaires dans un pilulier – sans risquer de confusions – est presque impossible pour les personnes en situation de handicap visuel. La boîte Dailymed de la pharmacie en ligne Zur Rose, qui a été optimisée pour les personnes aveugles ou malvoyantes en collaboration avec des spécialistes de la Fédération suisse des aveugles et malvoyants FSA, remédie à ce problème. Avec Dailymed, les médicaments prescrits par le médecin sont livrés directement à domicile par la Poste dans une boîte en carton, triés par heure de prise et emballés dans de petits sachets. Avant que la boîte soit vide, une nouvelle boîte est envoyée en temps voulu. Toutes les informations sur les médicaments et sur leur prise peuvent aussi être écoutées grâce à un QR code.
Dailymed
Chemins de randonnée sans obstacles
Les personnes en situation de handicap visuel sont confrontées à un défi lorsqu’elles doivent chercher elles-mêmes de nouveaux sentiers. Quelques applis de navigation permettent d’explorer la nature par ses propres moyens, mais elles conviennent surtout aux régions bâties et ne fournissent que des informations très imprécises dans les régions de randonnée. Grâce à une collaboration de Procap Suisse, de SuisseMobile et de la Fédération suisse des aveugles et malvoyants FSA, les personnes aveugles ou malvoyantes peuvent maintenant parcourir les 81 plus beaux chemins de randonnée de Suisse en toute autonomie et en toute sécurité. À cet effet, on a enregistré et couplé à des données GPS, pour chaque itinéraire, un guidage vocal qui inclut les caractéristiques du chemin, les points de repère avec la canne blanche ou avec un chien-guide le long du chemin, les sources de danger, etc. Il est possible de trouver et de sélectionner les chemins de randonnée dans l’appli de SuisseMobile. Chaque itinéraire est pourvu d’un lien qui mène directement à MyWay Pro, une appli d’orientation et de navigation optimisée pour les personnes en situation de handicap visuel. Une autre possibilité est de consulter et d’importer les itinéraires directement depuis MyWay Pro.
Savoir plus sur les chemins sans obstacle
Le Findy – un moyen auxiliaire bon marché et magique
Même pour le grand public, il est parfois difficile de savoir où se trouvent les objets dans la maison. Ce défi est encore plus grand pour les personnes en situation de handicap visuel. Notamment lorsque leurs affaires sont déplacées et que ces personnes ne peuvent plus les trouver. Avec le Findy – un moyen auxiliaire simple fondé sur la technologie Bluetooth –, leur recherche pourrait devenir plus facile à l’avenir. Cet appareil au format carte de crédit, testé en laboratoire, est doté de dix touches claires et faciles à distinguer tactilement. Celles-ci sont disposées en deux colonnes de cinq. Une conception logicielle simple et sans barrières ainsi que des plaquettes électroniques autocollantes ou à coudre permettent d’attribuer un objet déterminé à chacune des touches. Ces attributions sont modifiables à tout moment.
Livre d’images « Mila fait sa valise »
Les enfants en situation de handicap visuel ont besoin d’une stimulation précoce et spécifique de la capacité visuelle parce que le handicap visuel se répercute sur l’ensemble du développement. Le livre d’images « Mila fait sa valise » est paru au printemps 2023. Christine Linder et Regula Stillhart intègrent dans leurs histoires en images des thèmes brefs tirés du quotidien, avec une intrigue simple. Ces histoires reposent exclusivement sur la clarté et l’expressivité des images et se passent entièrement de texte. La réduction délibérée de la représentation visuelle aux motifs, aux personnes et aux objets les plus importants, avec des couleurs et des lignes contrastées, aide non seulement les enfants malvoyants, mais aussi ceux qui ont des difficultés de perception et de traitement visuels à suivre l’histoire.
Mila
La famille Milestone – des étapes importantes pour les usagers en situation de handicap visuel
Les livres sonores destinés aux personnes en situation de handicap visuel sont réalisés au format DAISY, un standard pour des documents multimédias navigables et accessibles. Ils sont pourvus d’une structure qui permet de sélectionner un chapitre ou un titre, de demander la relecture du dernier paragraphe et de s’informer de la longueur d’un livre ou du temps écoulé ou restant d’un titre. Le Milestone, de l’entreprise suisse Bones, a été le premier bloc-notes vocal multifonctionnel et lecteur de livres sonores au format DAISY. Le dernier modèle, le Milestone 312 Ace WiFi au format carte de crédit, réunit une multitude de fonctions supplémentaires innovantes qui répondent aux besoins des personnes atteintes de déficience visuelle (p. ex. détection des couleurs ou scanner de codes-barres).
Milestone
Médiathèque numérique accessible MonaLira
D’après les estimations, moins de 10 % des livres publiés sont actuellement accessibles aux personnes aveugles ou malvoyantes. Avec la médiathèque numérique MonaLira, l’association Plein Accès s’engage pour que les personnes en situation de handicap visuel aient accès à la lecture dans tous les formats importants et puissent personnaliser la mise en page des livres. Ce service n’existe à ce jour qu’en langue française. En utilisant des technologies fondées sur l’IA, ce projet lutte en outre contre le manque de lectures accessibles. Pour une adaptation systématique des livres, Plein Accès souhaite collaborer avec des bibliothèques spécialisées de Suisse romande ainsi qu’avec des maisons d’édition et créer une plateforme numérique commune.
MonaLira
Terminal Yumi – terminal de paiement accessible
Pour les personnes en situation de handicap visuel, l’utilisation autonome d’un terminal de paiement ne va plus de soi aujourd’hui. De nombreux terminaux ont un écran tactile ou des touches capteurs et ne sont pas accessibles. Lorsqu’un paiement est exécuté sans contact – donc par le biais d’une carte –, les personnes en situation de handicap visuel peuvent certes déclencher le paiement, mais l’affichage du montant reste une affaire de confiance. Il en va de même pour les moyens de paiement tels que TWINT. Avec le nouveau terminal Yumi développé, déjà commercialisé, l’entreprise Wordline crée une solution sans barrières : une pression sur un bouton lance la sortie vocale disponible sur le haut-parleur interne ou sur la prise casque. Le montant ainsi que l’invitation « Veuillez insérer votre carte » sont ensuite émis acoustiquement. Si le NIP est demandé, le revêtement en silicone posé par le personnel de vente et qui rend palpables les touches de l’écran tactile est très utile. Le feed-back acoustique permet de savoir si l’entrée du NIP et la transaction ont réussi. Pour des raisons de protection des données, les différents chiffres ne sont pas énoncés.
Terminal Yumi
Remise du Prix de la Canne blanche
La remise des prix aura lieu l'après-midi du 19 septembre 2023 au Stadttheater d'Olten.
Ça se voit!
Beaucoup de choses sont faites pour que les personnes atteintes d'un handicap visuel ou de surdicécité puissent mener une vie meilleure. Vous trouverez ici les informations les plus récentes à ce sujet!