Tout ce qu’il faut savoir réuni sur un même site!
L’UCBA se charge de vous former, vous offre sa compétence professionnelle dans le domaine de la basse vision et des autres domaines techniques et met à votre disposition une bibliothèque spécialisée. Nous menons également des recherches sur le thème de la déficience visuelle et de la surdicécité et tenons à jour des listes de professionnels qualifiés. Si vous cherchez des informations de pointe sur le handicap visuel, vous êtes au bon endroit chez nous.
En tant qu’organisation faîtière du handicap visuel en Suisse, l‘UCBA propose différentes prestations (formations continues, connaissances spécialisées en basse vision, recherches etc.) aux professionnels, organisations membres, offices AI, entreprises ainsi qu’à vous.
Avec près de 80 formations continues par an, nous apportons aux divers professionnels un soutien basé sur les dernières connaissances en matière de handicap visuel. Chez nous, vous pouvez également passer l’examen fédéral supérieur d’experte/expert en réadaptation pour personnes aveugles et malvoyantes ou d’instructrice/instructeur de chiens-guides.
Notre bibliothèque spécialisée comporte plus de 3'000 médias et constitue une source d’informations largement exploitée.
Notre centre spécialisé dans la recherche s’intéresse aux aspects fondamentaux de la malvoyance, de la cécité et de la surdicécité.
Nous gérons également un service spécialisé en basse vision, où les personnes concernées mais aussi les ophtalmologues, les opticiennes et opticiens et autres professionnels peuvent trouver des conseils en cas de troubles visuels complexes.
«Par le biais de nos projets de recherche, nous voulons montrer comment la qualité de vie des personnes en situation de handicap visuel peut être garantie. Nos études sont très proches de la pratique afin que les résultats puissent être intégrés dans la formation de base et la formation continue des professionnels.»
Cours et formations
Offrir un soutien et un accompagnement compétents aux personnes atteintes de déficience visuelle ou de surdicécité requiert un grand savoir-faire ainsi qu’une mise à niveau permanente des connaissances. Chez nous, les professionnels peuvent suivre un grand nombre de cours et de formations continues.
Notre programme de formation s’adresse au personnel spécialisé de nos organisations membres ainsi qu’aux personnes travaillant dans des organismes de santé, des institutions pour personnes âgées ou des centres d’éducation précoce ainsi que dans les écoles et les services de consultation d’autres organisations.
Examens fédéraux
Les examens fédéraux supérieurs permettent à des professionnels d’obtenir la qualification d’experts dans leur domaine. Ils sont également mis à profit par les étudiants des universités et hautes écoles spécialisées pour étendre et renforcer leurs compétences professionnelles.
L’UCBA est l’organe responsable de «l’examen professionnel supérieur d’experte/expert en réadaptation pour personnes aveugles et malvoyantes».
Pour «l’examen professionnel supérieur d’instructrice/instructeur de chiens-guides», la responsabilité incombe aux deux organismes suivants du monde du travail:
- Union centrale suisse pour le bien des aveugles (UCBA)
- Organisation de coopération des écoles de chiens-guides suisses reconnues par l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS)
Nous confions toutes les tâches associées aux examens professionnels supérieurs à une commission d’assurance qualité. Les examens sont placés sous le contrôle de la Confédération. Vous trouverez les documents relatifs à ces deux examens aux pages suivantes:
Bibliothèque spécialisée
Celle ou celui qui s’intéresse à un sujet particulier dans le domaine de la cécité, de la malvoyance, de la malentendance-malvoyance ou de la surdicécité trouvera à coup sûr ce qu’il lui faut. Nous gérons plus de 3'000 ouvrages et références dans notre bibliothèque à St-Gall. Essentiellement destinée aux professionnels du domaine de la typhlophilie, la littérature spécialisée n’en est pas moins à la disposition de toutes les personnes intéressées.
Elle ne propose par contre qu’une sélection représentative d’ouvrages illustrés tactiles et d’œuvres littéraires en braille.
Basse vision et aides optiques
Les personnes en situation de handicap visuel présentent des troubles visuels qui ne peuvent pas être compensés par de simples lunettes ou des interventions chirurgicales. En plus d’une réduction de l’acuité visuelle, d’autres fonctions visuelles, comme la perception des faibles contrastes, l’éblouissement, le champ visuel ou la perception des couleurs, relèvent également de ce domaine. Tous ces troubles sont regroupés sous la notion de basse vision (low vision en anglais). Les spécialistes de la réadaptation en basse vision cherchent des solutions avec les personnes concernées qui leur permettent de retrouver un maximum d’autonomie au quotidien.
Pour que ce soit possible, les personnes concernées doivent être munies de moyens auxiliaires optiques comme des lunettes-loupes, des appareils de lecture et des outils de grossissement des caractères. Des stratégies visuelles doivent également être définies pour leur permettre de lire à nouveau les petits caractères comme ceux des journaux, même en cas de potentiel visuel réduit. Un élément important de ces stratégies est un éclairage optimal, sans source d‘éblouissement.
Recherche
La vie avec un handicap visuel, une cécité ou une surdicécité préoccupe la société. C'est pourquoi nous gérons un centre de recherche qui s'occupe des aspects fondamentaux du handicap visuel, de la cécité, de la surdicécité et de la surdicécité. Il met en évidence les lacunes dans les connaissances et les comble par des projets scientifiques.
Groupes spécialisés
Nous tenons à votre disposition des listes de professionnels qualifiés dans les divers domaines du handicap visuel et réunis au sein de groupes spécialisés.
Les listes correspondantes vous servent de points de repère pour une prise de contact directe. Ces listes ne sont pas exhaustives.
Ne sont mentionnés sur la liste que les professionnels ayant accepté que leurs données soient publiées.
Avez-vous des questions?
Formation et recherche
Schützengasse 4
9001 St. Gall
Tel. +41 71 228 57 64
Contact
-
Instructeurs REA en basse vision (BV) pdf 168 Ko
-
Instructeurs REA en activités de la vie journalière (AVJ) pdf 95 Ko
-
Instructeurs REA en orientation et mobilité (OM) pdf 3 Mo
-
Optométristes spécialisées en basse vision pdf 127 Ko
-
Orthoptistes spécialisés en basse vision pdf 99 Ko
-
Conseils en éclairage dans le domaine de la basse vision pdf 65 Ko
-
Formateurs/formatrices à l’emploi de smartphones pdf 134 Ko
-
Enseignants/enseignantes de braille pdf 72 Ko
Les listes suivantes avec données de contact personnelles sont protégées par un mot de passe:
- Spécialistes en orientation et mobilité
- Formatrices et formateurs à l’emploi de smartphones
- Enseignantes et enseignants de braille
Si vous avez une autorisation d’accès, vous pouvez vous connecter avec le mot de passe reçu de l’UCBA. Ont une autorisation d’accès les collaboratrices et collaborateurs des offices AI et toutes les personnes figurant sur les listes correspondantes. Si vous avez besoin de données de connexion, veuillez nous contacter.
Pour vous connecter à notre site, entrez votre nom d’utilisateur et votre mot de passe.
S’abonner à tactuel
Le magazine spécialisé de l'UCBA paraît quatre fois par an. Des articles traitant de thèmes importants, des interviews de spécialistes et de personnes concernées ainsi que des témoignages promettent une lecture agréable. Sur les pages de service, nous informons régulièrement sur les nouveaux moyens auxiliaires, les offres de formation continue et de perfectionnement, les nouveaux ouvrages spécialisés ou les conseils de lecture et de livres audio pour les personnes aveugles et malvoyantes. L'abonnement est gratuit.
Ça se voit!
Beaucoup de choses sont faites pour que les personnes atteintes d'un handicap visuel ou de surdicécité puissent mener une vie meilleure. Vous trouverez ici les informations les plus récentes à ce sujet!