Définition

Une personne aveugle peut se débrouiller dans bon nombre de situations en écoutant attentivement ou en se faisant expliquer ou décrire quelque chose. Une personne sourde, de son côté, peut obtenir de nombreuses informations par l’observation ou la lecture. Si elle y parvient, la première personne peut tout de même suivre un chemin de manière autonome et la seconde peut tout à fait suivre une discussion. Une personne atteinte de surdicécité ne peut pas faire de même, ou seulement de manière limitée. Elle doit recourir à de nouvelles stratégies, souvent pénibles, et se contenter d’une réussite partielle. Elle est amenée à relever des défis tout à fait nouveaux et différents que lorsqu'un « seul » sens est affecté.

Un handicap auditif et visuel n’est donc pas le simple cumul d’un problème auditif et d’un problème visuel mais une forme de handicap à part.

Les principales difficultés se posent dans les secteurs suivants:

  • Communication avec les autres
  • Orientation et mobilité
  • Accès à l‘information

Elles ont des conséquences sur la plupart des aspects du quotidien.

Un handicap peut aussi résulter des barrières créées par un environnement trop peu ou pas du tout adapté. C’est la raison d’être de notre engagement : favoriser une prise de conscience de la surdicécité pour que les besoins et compétences des personnes concernées soient mieux prises en compte.

Le film « Pour que j'y participe aussi » donne des conseils pratiques pour les relations avec les personnes sourdaveugles ou malentendantes-malvoyantes.

Incidence

Selon nos études, au moins 57'000 personnes en Suisse sont atteintes de handicap auditif et visuel. Les cas de surdicécité sont plus nombreux chez les personnes âgées. "Il faut donc s’attendre à une forte hausse du nombre de personnes concernées compte tenu du vieillissement croissant de la population.", Stefan Spring, responsable de la recherche à l’UCBA.

Étude UCBA

Causes

Les causes d’une surdicécité peuvent être variées. Si certaines personnes en sont atteintes de naissance, la plupart y sont confrontées au cours de leur vie, à partir de 60 ans.

Formes de communication

Dans chaque forme de surdicécité, le potentiel auditif et visuel varie d’une personne à l’autre. Les formes de communication qui peuvent être employées sont donc également très variables. Certaines personnes utilisent la communication visuelle, d’autres des appareils auditifs, d’autres encore recourent à des systèmes tactiles ou associent différentes formes de communication en fonction du contexte. L’UCBA s’emploie à ce que les personnes concernées aient accès à tous les types de communication. Dans certains cas, l’intervention de bénévoles  ou d’assistantes et assistants en communication peut s’avérer nécessaire, c’est pourquoi l’UCBA les forme également aux formes de communication pour personnes atteintes de handicap auditif et visuel.

L’alphabet Lorm est l’un des systèmes de communication spécifiques à la surdicécité. Il s’agit d’un alphabet qui représente les lettres par des points de contact et des traits à l’intérieur de la main.